Campagne de MCF

Français | English

J'ai réalisé une campagne de recrutement pour devenir maitresse de conférence au printemps 2018. J'ai candidaté à trois postes ouverts en histoire médéivale cette année-là et ait été auditionnée à un poste, celui de Versailles Saint-Quentin où je suis à présent.

La fiche de poste peut se trouver ici et la composition de la commission ici.

Le CV analytique que j'ai rendu à la commission est ici.

Nous étions 5 auditionnés. La convocation précisait que nous disposions de 20 min de présentation de notre candidature, suivies de 20 min d'échange avec les membres du comité, sans vidéoprojecteur. Il nous a été précisé que le comité souhaitait que nous consacrions une partie de notre temps de parole à présenter les projets que nous entendons développer dans le cadre de l'IECI, ainsi que du laboratoire DYPAC auquel le poste est rattaché.

Le texte de mon audition se trouve ici.

Ces textes ne prétendent en aucun cas être un modèle du genre. On trouvera d'autres informations et retours d'expérience particulièrement utiles sur le carnet Academia, en particulier ce billet de Célia Keren (et les commentaires qui suivent).

Pour comprendre correctement ma position lors de cette campagne, il faut également savoir que je connaissais un grand nombre de personnes dans la commission, notamment parce que j'avais été ATER pendant un an en 2016-2017 à l'université de Versailles Saint-Quentin, ce qui est très différent de la situation décrite par exemple par Pierre Verschueren dans son retour d'expérience.